Thérondels en Carladez

Rubriques principales

En bref

Thérondels en Carladez

Thérondels est un village épatant sur plusieurs points et notre désir est de vous faire découvrir un village qui vit. Vous allez rencontrer des artisans, des commerçants, des agriculteurs, des expatriés fidèles à leurs origines … Vous allez également connaître l’histoire de Thérondels et de sa région, le Carladez, ainsi que les activités touristiques qui existent. Que vous vouliez passer quelques jours dans notre village ou vous y installer, nous espérons que ce site répondra à vos attentes.

Sa géographie est surprenante : c’est le village le plus au nord de l’Aveyron. Situé dans la petite région du Carladez, autrefois fief des princes de Monaco, et dans le canton de Mur-de-Barrez, il est à la frontière du Cantal et de l’Aveyron, de l’Auvergne et de l’Occitanie. Rien, ici, ne laisse supposer que l’on est en Midi-Pyrénées. Tout évoque plutôt l’Auvergne, qu’il s’agisse de l’architecture, de la culture ou encore du patois local.

Sa vie associative est effervescente : club de football, association de chasse, club du 3° âge (les tilleuls), associations de village (Laussac, Ladinhac, Nigresserre), association « des ânes aux quatre roues », comité des fêtes…

Sa vie festive est éreintante : quand ce n’est pas la grande fête patronale du 15 août, c’est la foire de printemps, ou les animations de Noël en décembre, sans parler des p’tits marchés nocturnes estivaux.

Ses rapports avec les Parisiens sont permanents. Bien des Thérondélois vivent à Paris depuis plusieurs générations, mais leur cœur continue de battre pour le village de leurs ancêtres. Nombre d’entre eux travaillent dans les bistrots de la Capitale. Et dans leurs troquets, une seule commande les fait vraiment frémir : un thé rondelles !

Quelques photos de Thérondels

Le Carladez

Situé à l’extrême Nord de l’Aveyron, Thérondels fait partie du Carladez. Un pays à l’identité unique qui s’enfonce comme un coin dans le Cantal. Le nom Carladez provient de la dynastie des Carlat, devenus vicomtes de Carladez. Le château des Carlat détruit sur ordre d’Henri IV, la vicomté passa entre les mains des Princes de Monaco, les fameux Grimaldi. Voilà pourquoi on peut aujourd’hui admirer la Tour de Monaco à Mur-de-Barrez, longtemps siège de leur pouvoir. Pas un canton qui n’ait un château, une église remarquable, des croix sculptées. Au fil des promenades, on n’oubliera pas de visiter les églises de Brommes, d’Albinhac ou de Brommat, merveilles de l’architecture religieuse de ce pays. Voila un pays marqué d’une personnalité forte et d’une identité unique ! La richesse de son patrimoine architectural et historique réjouit tous les amoureux des vieilles pierres et d’Histoire. Un de ces rares endroits protégé des lotissements et des hangars de béton, des publicités agressives sur les routes. Et puis, il y a aussi cette eau pure, omniprésente, depuis la construction du barrage de Sarrans avec la presqu’île de Laussac.

Patrimoine de Thérondels

Dans sa partie la plus ancienne, selon l’abbé Roquier, l’église de Thérondels remonterait à l’an 1000. « On le prouve par ces lettres ADM qui veulent dire Anno Domini Millésimo qui sont gravées sur la fenêtre de la chapelle Saint-Blaise ».

En savoir plus sur Thérondels